2.1.12

LA PUISSANCE DES BONNES QUESTIONS


Quelle bonne question ?
Chaque fois que dans une assistance on me questionne sur mon métier ma réponse suscite une très vive curiosité. En effet, « coach de vie ».  Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que faites-vous ? A qui vous adressez-vous ? Que vous demandent vos clients ? Comment les accompagnez-vous ?
Un peu par provocation mais aussi pour ouvrir la réflexion, je réponds souvent : mon métier consiste seulement à poser des questions mais tout l’art est de trouver les « bonnes » questions.
Il s’agit là en effet d’un des outils du coach. Une question permet au coaché de s’interroger sur son présent, son futur, mais surtout de s’enrichir lui-même à partir des réponses qu’il trouve en lui. Les questions peuvent déranger mais ne sont jamais posées dans ce seul but. Le dérangement provoqué doit servir avant tout à donner du sens aux actes et à faciliter la remise en cause du quotidien, des certitudes, des croyances  et autres freins qui bloquent les avancées. Le dérangement invite à trouver de nouvelles réponses, à être créatif.
Vous pouvez bien sur vous poser seul des questions pour faire bouger les choses avec vos réponses. Quelques règles simples pour vous aider à avancer plus vite.

2 commentaires:

  1. Bonsoir......merci pour ces nouveaux outils....oui ce sont des outils pour moi...........et ils me parlent ........Retrouver la confiance et surtout l'entretenir.......pour cela il faut régulièrement se fixer des objectifs...........comment l'atteindre, quelles sont les étapes, nécessaires .........Comment ? ........merci.........Vous m'apportez beaucoup avec vos "post"
    Ils évitent que mon premier objectif ne s'éteigne......et me permet de construire le cheminement........de positiver.........de trouver en moi des "forces" inattendues........;

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir. Merci pour votre commentaire. Si vous avez une question particulière, n'hésitez pas à la poser. Cordialement

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire