Grille de décodage
Chaque phrase correspond à un exemple d’attitude : passive, agressive,
manipulatrice ou assertive.
Les phrases indiquées par un numéro ont été classées en 4 colonnes
correspondant à ces 4 comportements. Seules les réponses « plutôt vrai »
sont prises en compte. Le total par colonne indique la fréquence d’utilisation
de chacun de ces 4 rôles.
Passivité
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Agressivité
|
Manipulation
|
Assertivité
|
||||
1
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4
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3
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2
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7
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6
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5
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8
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15
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10
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9
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14
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16
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11
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12
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18
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17
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20
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13
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23
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25
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21
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19
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24
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26
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28
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22
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27
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35
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29
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31
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33
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36
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30
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32
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34
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37
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39
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41
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38
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50
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40
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42
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43
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51
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48
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46
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44
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52
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49
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47
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45
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59
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55
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54
|
53
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60
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56
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57
|
58
|
||||
total
|
total
|
total
|
total
|
Les totaux obtenus est une
représentation du système de communication que vous établissez avec votre
entourage. C'est bien évidemment une approche imparfaite mais qui peut vous
amener à réfléchir sur votre comportement !
ATTITUDE PASSIVE
(fuite, évitement) : Elle permet de gagner du temps, de recueillir des
informations plus tard, en laissant les problèmes se résoudre d'eux-mêmes.
Evitant la fougue, elle apporte une tranquillité personnelle et ne suscite pas
de reproches immédiats. Les problèmes sont différés, mais ne sont pas résolus.
Le reproche encouru est de ne pas assumer ses responsabilités en n'intervenant
pas. Trop de passivité (plus de 5 points) est synonyme de soumission (c'est l'ulcère
à l'estomac qui vous attend !)
ATTITUDE AGRESSIVE
(tournée vers l'attaque) : Manifestant l'expression de mon degré
émotionnel, elle libère les tensions et donne un sentiment de puissance.
Imposant des solutions, elle règle les problèmes à court terme. Elle peut
provoquer soit un blocage de l'autre, soit une agressivité en retour, et, en
laissant des traces, elle hypothèque les relations futures.
ATTITUDE MANIPULATRICE
(expression indirecte, par détour, pour arriver à un résultat) : Elle
permet d'arriver à ses fins sans heurts ni violence, sans conflit personnel
visible. Les risque: Perte de crédibilité, de confiance quand l'autre s'en
aperçoit, introduction du soupçon.
ATTITUDE ASSERTIVE
(capacité à affirmer sa position tout en gardant des relations
positives avec les autres) : elle apporte du
crédit à celui qui pose le problème de manière simple et directe. N'ayant pas
les inconvénients des comportements précédents, cette attitude permet une
économie dans la gestion du temps. Cette attitude est parfois difficile à
appliquer car les structures sociales ne sont pas toujours adaptées (toute
vérité n'est pas bonne à dire…). C'est cependant une qualité à développer !
Question de coach de vie :
Alors ? Comment vous positionnez-vous dans votre communication au quotidien ?
Vous souhaitez une attitude plus assertive, rendez-vous aux articles 1,2 et 3 de cette série sur l'assertivité.
Pratiquez chaque fois que vous y pensez bien sûr et surtout chaque fois que vous vous sentez dans une situation délicate.
Avec la pratique, la communication assertive vous rendra plus sûr de vous car dans une communication "vraie".
Vous souhaitez une attitude plus assertive, rendez-vous aux articles 1,2 et 3 de cette série sur l'assertivité.
Pratiquez chaque fois que vous y pensez bien sûr et surtout chaque fois que vous vous sentez dans une situation délicate.
Avec la pratique, la communication assertive vous rendra plus sûr de vous car dans une communication "vraie".
Alors que ressentez-vous lorsque vous pratiquez la communication assertive ?
Quel est la réaction de vos interlocuteurs ?
Notez-vous des changements ? Lesquels ?
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