13.12.11

UNE AFFIRMATION DE SOI MALSAINE


Dans un précédent article, je vous parlais de l’affirmation de soi pour parvenir à une communication basée à la fois
-    sur ses propres besoins, dans  l’accueil de soi et l’écoute de ses émotions ,et aussi sur
-    le respect de l’autre.

Dans ce schéma, nous parlions d’une affirmation de soi saine.
Dans un  article à venir, je vous parlerai de l’affirmation de soi dévalorisante, mais démarrons aujourd’hui cette série sur l’affirmation de soi malsaine  en évoquant l’affirmation passive.
Lorsque vous entendez parlez d’un manque d’assurance ou d’affirmation de soi, c’est généralement de cette affirmation passive dont on parle.
Celle qui consiste à nier le respect de sa propre personne au profit de l’autre. Ce sentiment ne fait pas de mal à l’environnement social. Souvent, il ne se remarque même pas. Non, la blessure est pour celui qui reste passif. Qui n’ose pas s’exprimer, qui n’ose pas être.
Edwige est appréciée à son travail ; elle accepte toujours de remplacer au dernier moment, de soulager la charge de travail d’un collègue, de débloquer le bourrage du photocopieur ; dans la vie quotidienne, Edwige n’osera pas refuser à l’épicier, des fruits un peu piqués ; elle n’osera pas dire non pour garder, la deuxième fois cette semaine, les enfants de sa voisine, fan de cinéma.
Après chacun de ces épisodes, Edwige se jure que la prochaine fois, elle dira non, la prochaine fois elle osera !!

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Merci pour cette suite......
    Oui je confirme, de part ma propre expérience........
    Il est plus facile de se cacher derrière de long silence, que de se confronter à l'autre et de poser les choses........Rien n'est acquis.......c'est un questionnement au quotidien.........une réflexion sur soi et sur l'autre.......se bousculer par moment pour ne pas s'enfoncer.......ne pas s'effacer....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Le silence n'est pas satisfaisant mais mieux que le reniement. Alors, que pourriez-vous faire pour sortir du silence ? Quel plus petit pas pourriez-vous tenter .

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire