13.10.11

AFFIRMATION OU MAITRISE DE SOI ?


On parle beaucoup de la maîtrise de soi. Et cette démarche est souvent présentée comme un but enviable à atteindre. Mais est-il vraiment souhaitable d'être dans la maîtrise de soi, la maîtrise de ses colères, de ses peurs, de ses émotions, de ses phobies...... Que devient le véritable "soi" dans cette recherche permanente de la maîtrise.

La voie royale ne nous parlerait-elle pas plutôt d'Affirmation de soi et d'Assertivité.

L'affirmation de soi, c'est à dire l'accueil de soi, l'accueil de qui l'on est véritablement et la volonté de mettre tous ses efforts à cerner, à comprendre toutes nos émotions.
On distingue généralement trois attitudes pour classer les comportements humains :
- le fuite,
- l'agressivité,
- la manipulation.

Ces attitudes sont en quelque sorte des réflexes de protection dans les situations difficiles. Par contre elles créent des tensions, des incompréhensions, des blessures et beaucoup de perte de temps.

L'assertivité est l'attitude qui permet de s'affirmer dans le respect d'autrui. Il s'agit bien de se respecter soi-même en s'exprimant sans détour mais directement et dans la considération de l'autre. On est ainsi dans l'opposé absolu du contrôle, de la manipulation, de l'exercice du pouvoir....


Cette relation rend la vie plus légère, plus vraie, plus calme, sans stress et se vit aussi bien dans les domaines personnel que professionnel.

Le maitre mot pour vivre dans une communication assertive : RESPECT de soi et de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire