6.9.11

AMELIORER VOTRE ECOUTE

Ecouter : ça parait simple.
On a l’impression de passer son temps à écouter……. ses collègues, les échanges dans le métro, ses amis, sa boulangère…. ses enfants… sa famille….
En retour, l’impression est souvent que personne ne  vous écoute.
Et oui, écouter mais écouter vraiment n’est pas très fréquent. Et pourtant c’est tellement agréable, déstressant de mobiliser l’attention de son interlocuteur et d’avoir la conviction d’être mieux qu’entendu : être ECOUTE !!
Il n’y a pas de mystère, pour être soi-même écouté, il faut offrir aux autres une écoute de qualité.
Quelques règles pour développer la qualité de votre écoute :
-   Regardez la personne dans les yeux. Ne vous laissez pas distraire par l’environnement
-   Mettez-vous dans la peau de votre interlocuteur. Essayez de comprendre son point de vue mais pas de changer ce point de vue.
-   N’interrompez pas et n’anticipez pas la pensée de l’autre.
-   Ecoutez les idées et pas seulement les mots. Pensez à ce que dit la personne, n’anticipez pas déjà votre réponse.
-   Ne coupez pas la parole.  Même si vous prévoyez déjà ce que la personne va dire.

2 commentaires:

  1. Bonsoir.........sourires...........merci pour ces informations..........très enrichissant.......En ce qui me concerne, lors d'une conversation, je me sens par moment déconnectée ! Je pense qu'il me faut davantage de concentration et que cela se travail..........! ?

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  2. Merci pour votre intérêt. Pour répondre directement à votre commentaire bien sûr que la concentration se travaille.

    En fait l’approche sera différente selon que l’on parle de situations professionnelles ou personnelles.

    Posez-vous et répondez aux questions suivantes, vous aurez déjà un début d’explication :

    - Combien de temps réussissez-vous à rester concentré.

    - Dans quelles situations battez-vous vos records de concentration

    - S’agit-il d’un manque d’intérêt

    - A quoi pensez-vous lorsque votre esprit s’évade.




    Dans une situation professionnelle vous pouvez par exemple vous aider en prenant des notes sur ce que vous entendez. S’il s’agit d’échanges amicaux, posez des questions à votre interlocuteur.

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