La recherche du mieux-être et de la réalisation personnelle a toujours été un objectif à atteindre pour les esprits les plus ouverts.
Il y a quelques milliers d’années, au sud du Mexique les Toltèques étaient considérés comme des hommes et des femmes de connaissance, détenteurs de la sagesse ancestrale.
Pour faire court, leur enseignement de la sagesse pouvait se résumer en 4 accords, simples à lire, en fait un peu plus profonds qu’ils n’en ont l’air et en réalité très puissants à utiliser comme levier d’amélioration, sous réserve de respecter une méthodologie progressive.
Les 4 accords à passer avec soi-même :
1 - Que ta parole soit impeccable.
Le pouvoir des mots est immense. Ils permettent de dispenser du bonheur, de l’amour mais aussi de la violence, de l’irrespect, des pensées négatives.
En maitrisant notre parole, celle destinée aux autres mais aussi à nous-mêmes, nous tendons à l’harmonie avec notre être authentique. Pas de médisance sur les absents, seulement les mots justes, ceux qui traduisent nos émotions, nos pensées. En étant attentifs, vous serez surpris du nombre de situations journalières que vous devrez arrêter juste à temps, juste avant de prononcer des paroles qui ne seraient pas impeccables.
2 - Quoi qu’il arrive, n’en fais pas quelque chose de personnelle.
Nous avons une image de nous, les autres ont une autre image de nous qui leur appartient ; nous n’avons aucun pouvoir sur cette pensée.
L’autre, et parfois le même, au fil des situations, peut penser et dire que nous sommes merveilleux, intelligents, compréhensifs, ou au contraire stupides, avares, moches, trop maigre ou trop gros….. Ce qu’il dit ne reflète que sa propre réalité intérieure, celle qu’il a construite à partir de son histoire, son éducation, son environnement. Cette pensée (qui d’ailleurs peut changer du tout au tout, selon le moment et son humeur) lui appartient et ne nous concerne pas. On dépense une énorme énergie à vouloir absolument contrôler et influencer la pensée de l’autre surtout quand il s’agit de notre image. Cette pensée ne nous concerne pas, sauf si nous le décidons.
A ce propos, j’aime rapporter une anecdote que l’on prête au Dalaï-lama : Si vous refusez de prendre le cadeau que l’on vous offre que devient le cadeau ? A priori le donneur garde son cadeau. Et bien que fait-il de ses pensées négatives ou de ses insultes si vous ne les prenez pas ?
3 - Ne fais pas de suppositions
suite ...... http://www.lemeilleurdevous.fr/2011/09/14/les-4-accords-toltèque-et-le-secret-de-leur-réussite/
suite ...... http://www.lemeilleurdevous.fr/2011/09/14/les-4-accords-toltèque-et-le-secret-de-leur-réussite/