23.8.11

AMELIORER VOTRE COMMUNICATION AVEC UN D.E.S.C.

Oser un DESC.... s'autoriser un DESC..... réussir un DESC.

Bientôt, dans une situation difficle, plutôt que de vous agacer sans rien dire, plutôt que d'imaginer tout ce que pourriez exprimer.........mais toujours en silence :  vous ferez un DESC

Il s'agit d'un outil de communication simple et très efficace. Essayez-le d'abord sur vos proches et puis lancez-vous, vous serez étonné du résultat.

D comme description des faits et seulement des faits.
    La description doit être simple et sans exagération.
E comme l'expression de vos sentiments, de votre ressenti. La

    verbalisation de votre ressenti donne de la sincérité à la relation.
S comme suggestion : la modification de comportement que vous

   attendez, la solution pratique que vous souhaitez voir mise en
   place... Il s'agit bien de suggérer et non d'imposer. Laissez la porte
   ouverte aux solutions de votre interlocuteur pour trouver
   ensemble la meilleure solution.
C comme conséquences pour les deux parties. Il s'agit d'exprimer

   les conséquences positives qui découleraient de l'application des
   propositions du "S".

Imaginons par exemple un conflit au travail avec un collègue qui oublie trop systématiquement de vous communiquer les informations nécessaires à la bonne exécution de votre travail.

"D" j'ai remarqué que depuis quelques jours je ne reçois plus les

        informations qui transitent par ton service.
"E" Je dois te dire que cela m'agace beaucoup car cette situation

        m'empêche de travailler et en plus je suis ennuyé car je ne sais
        pas s'il s'agit d'une attitude volontaire ou involontaire.
"S" Je te propose de revenir à la transmission par mail utilisée

       précédemment et parfaitement adaptée à la réactivité attendue.
"C" Cela me permettra de retrouver de bonnes conditions de

        travail et évitera une tension grandissante entre nous.

Qu'en penses-tu ?

Pour réussir un DESC il faut :


  • prévenir en introduction que vous avez quelque chose à dire et demander à ne pas être interrompu.
  • un entretien sans témoin,
  • vérifier la disponibilité de votre interlocuteur (ne le faites pas entre deux portes ou dans l'ascenseur à moins de maitriser parfaitement le processus),
  • traiter le problème dans les premiers jours, avant une trop forte tension mais pas à chaud,
  • n'aborder qu'un seul problème,
Commencer dans un environnement familial ou amical, sur des problèmes simples mais qui vous dérangent ou agacent réellement.
Préparez votre DESC pour une expression fluide et lancez-vous.

La personne qui critique a raison, même si je ne lui donne pas raison.

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