27.12.12

Qui... de l'aigle ou de la poule ?



Une vieille légende indienne raconte qu’un brave trouva un jour un oeuf d’aigle et le déposa dans le nid d’une « poule de prairie ». L’aiglon vit le jour au milieu d’une portée de poussins de prairie et grandit avec eux.
Toute sa vie l’aigle fit ce qu’une poule de prairie fait normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture.

Il caqueta de la même façon qu’une poule de prairie. Et lorsqu’il volait, c’était dans un nuage de plumes et sur quelques mètres à peine.
Après tout, c’est ainsi que les poules de prairie sont censées voler.

Les années passèrent. Et l’aigle devint très vieux. Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage. S’élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants, faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées.
« Quel oiseau splendide! » dit notre aigle à ses voisins.
« Qu’est-ce que c’est ? »
 
 
« C’est un Aigle, le roi des oiseaux, » caqueta sa voisine. Mais il ne sert à rien d’y penser à deux fois. Tu ne seras jamais un aigle. »
Ainsi l’aigle n’y pensa jamais à deux fois.
Il mourut en pensant qu’il était une poule de prairie.


Ce conte est extrait d'un livre d'Histoires magiques de Christian H. Godefroy qui nous a quitté récemment.
Il disait à propos du pouvoir des  histoires :
"Ce n'est pas par hasard qu'une histoire peut valoir un million de dollars lorsqu'elle s'exprime sous la forme d'un scénario de film. Les histoires ont un pouvoir d'évocation magique.
Elles continuent à nous habiter et maturent lentement en nous pour nous transformer peu à peu.
Vous pouvez vous contenter de lire et de relire des histoires. Vous pouvez les lire et en discuter autour de vous, les lire à vos enfants. Vous pouvez faire des commentaires ou tout simplement laisser l'effet des textes opérer."

Si cette histoire vous interpelle, vous pouvez partager vos commentaires ci-dessous.

Dans les prochains jours, je vous proposerai d'autres histoires du livre d'Histoires Magiques de C.H Godefroy.
 



 
 

 

 

 

Bonheur, pauvreté et richesse....

« Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté, même dans la richesse. »

Confucius

23.12.12

Épidémie mondiale de bonheur


ATTENTION !
 
Une amie vient de m'adresser l'alerte suivante que je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous.
 
Une épidémie mondiale est en train de se propager à une allure vertigineuse.
L’O.M.B. (Organisation Mondiale du Bien-être) prévoit que des milliards de personnes seront contaminées dans les dix ans à venir.

Voici les symptômes de cette maladie :
  • Tendance à se laisser guider par son intuition personnelle plutôt que d’agir sous la pression des peurs, idées reçues et conditionnements du passé.
  • Manque total d’intérêt pour juger les autres, se juger soi-même et s’intéresser à tout ce qui engendre des conflits.
  • Perte complète de la capacité de se faire du souci (cela représente l’un des symptômes les plus graves).
  • Plaisir constant d’apprécier les choses et les êtres tels qu’ils sont, ce qui entraîne une disparition de l’habitude de vouloir changer les autres.
  • Désir intense de se transformer soi-même pour développer ses potentiels de santé, créativité et d’amour.
  • Attaques répétées de sourire, ce sourire qui dit "merci" et donne un sentiment d’unité et d’harmonie avec tout ce qui vit.
  • Ouverture sans cesse croissante à l’esprit d’enfance, à la simplicité, au rire et à la gaieté.

Si vous voulez continuer à vivre dans la peur, les conflits, la maladie et le conformisme, évitez tout contact avec des personnes présentant ces symptômes.

Cette maladie est extrêmement contagieuse. Si vous présentez déjà des symptômes, sachez que votre état est probablement irréversible. Les traitements médicaux chimiques peuvent faire disparaître momentanément quelques symptômes, mais ne peuvent s’opposer à la progression inéluctable du mal.

Aucun vaccin anti-bonheur n’existe.

Comme cette maladie du bonheur provoque une perte totale de la peur de mourir qui est le pilier central des croyances de la société matérialiste moderne, des troubles sociaux graves risquent de se produire, tels que grèves de l’esprit belliqueux, rassemblements de gens heureux pour chanter, danser et célébrer la vie, cercles de partage et de guérison, crises collectives de fou-rire.
 
Pour 2013, je vous souhaite de tout coeur de rencontrer un malade qui vous contamine ; surtout, ne résistez pas !!
 
"Rappelle-toi que l'Univers est l'écho de nos actions et de nos pensées". DalaÏ Lama

3.12.12

DU TALENT......... AU POINT FORT



Du talent à l'expertise

Lorsque je demande à mes clients de préparer la liste de leurs talents pour une prochaine réunion de travail je déclenche presque à chaque fois un regard surpris et inquiet qui signifie "mais qu'est-ce-que je vais vous répondre ! je n'ai aucun talent !!!"

Et bien si, bien sûr que vous avez de nombreux talents. Un talent c'est quelque chose que vous faites avec aisance, que vous avez toujours su faire et surtout, que vous faites avec plaisir.
Seulement voilà, vous ne savez pas les reconnaitre et donc encore moins imaginer une liste. Et pourtant ils sont là, il suffit de les identifier, de les cultiver, de les ramener au premier plan et  de les améliorer pour les porter au niveau de l'excellence.

Au préalable, quelques difinitions de Wikipédia.

Talent :
Modes stables et innés de pensée, de sentiments ou de comportements susceptibles d'engendrer des résultats positifs. Il s'agit de connexions du cerveau qui se tissent de la naissance à l'âge de trois ans et qui ensuite sont entretenues et développées pour constuire les talents sur lesquels l'enfant puis l'adulte pourra s'appuyer.

Savoir :
Ensemlble des connaissances d'une personne ou d'une collectivité acquises par l'étude, par l'observation, par l'apprentissage et/ou par l'expérience.
Savoir et connaissance s'opposent au domaine de la croyance.

Savoir-faire : connaissance des moyens qui permettent l'accomplissement d'une tâche. Le terme équivalent anglais know-how est assez régulièrement utilisé, sans utilité particulière, dans la littétature technique et économique.

Point fort : C'est la quasi perfection constante dans une activité. Un point fort peut toujours être amélioré par le savoir et le savoir-faire.

SAVOIR  +  SAVOIR-FAIRE  + TALENT  =  POINT FORT

 
  • Avant d'acquérir un nouveau savoir ou savoir-faire pensez à recenser tous vos talents. Il sera toujours plus simple et valorisant de développer un point fort à partir d'un talent.
  •  
     
  • Les talents comme l'intelligence, sont indépendants de tout système de valeurs, c'est à dire qu'ils peuvent s'adapter à n'importe quelle valeur, positive ou négative. Si vous souhaitez changer votre vie pour permettre à d'autres de bénéficier de vos points forts, alors vérifiez d'abord s'il n'est pas plus simple de changer une ou deux de vos valeurs pour vous appuyer  sur vos talents ou vos points forts déjà existants.
  • Pour revenir à l'objectif et au plan d'actions  que vous avez dû définir, n'oubliez pas de mettre en face de chaque phase, le talent ou le point fort à mettre en oeuvre ou bien le talent à tranformer en point fort pour atteindre votre but.
Alors au travail ..... Dans un prochain post, je vous dévoilerai quelques outils pour mettre à jour votre liste de talents