19.11.12

Réussir vos objectifs : mode d'emploi



Maintenant, si vous avez suivi les deux précédents messages, vous avez accompli la moitié du chemin :
- votre objectif est écrit très précisémment en une phrase. Vous savez exactement ce que vous voulez atteindre et dans quel délai.
- pour vous mettre en mouvement dans la bonne direction, vous avez d'ores et déjà défini la plus petite action à réaliser. Peut-être même l'avez-vous terminée.

Alors, pour vous donner 300 % de chances supplémentaires de réussir votre objectif, il faut baliser le terrain. La route sera plus ou moins longue et il s'agit de tenir le coup sur la longueur ; ne pas s'arrêter en route faute de motivation.

L'exercice que je vous propose aujourd'hui  jouera en quelque sorte le rôle d'un tuteur qui , tout au long du chemin, vous soutiendra, vous permettra de mesurer le chemin réalisé.
La plupart des projets ne voient pas le jour car très vite l'auteur se décourage, il ne parvient pas à situer son action par rapport à la globalité de l'objctif et a l'impression de ne pas avancer. Alors, pour peu qu'il manque de soutien, il se décourage et  abandonne.

L'arme magique, c'est le plan d'actions. Prenez le temps qu'il faut pour l'élaborer.
Si votre objectif est ambitieux et à long terme, n'hésitez pas à le  scinder  en sous-objectifs c'est à dire en étapes intermédiaires incontournables. En quelque sorte des paliers à atteindre au terme desquels vous pouvez programmer des récompenses. Il est toujours bon de s'accorder des récompenses !!
Puis l'objectif global ou chaque sous-objectif sera détaillé en actions. Plus votre plan d'actions sera précis, plus il sera efficace.

Votre plan final sera un peu le reflet d'une échelle qui peut mesurer deux mètres de haut mais aussi ressembler à celle que déploient les pompiers.
Si d'en bas vous regardez le haut, vous risquez d'être découragé par l'effort à accomplir. Par contre si, bien informé du nombre de barreaux à franchir, vous attaquez l'ascension en bonne forme physique, vous saurez toujours ce que vous avez fait et ce qu'il vous reste à monter.

Et ces deux situations débouchent pour l'une sur l'abandon et l'autre la réussite.
Entre celui qui s'élance dans une grande envolée, sans aucune connaissance de l'effort à fournir, sans bien connaitre la situation, l'environnement, le risque, les forces sur lesquelles il peut compter, les faiblesses à anticiper et celui qui a préparé son parcours avec un plan d'actions détaillé se situe ce que vous allez obtenir : LA REUSSITE.

Si vous avez besoin d'informations sur la rédaction de votre plan, n'hésitez pas à laisser un message, j'aurai toujours beaucoup de plaisir à vous orienter pour le top de départ.

5.11.12

Comment réussir vos objectifs





Suite à mon précédent post,  votre prochain objectif est aujourd'hui détaillé très précisément par écrit. Par exemple vous n'avez pas écrit "Trouver un travail dans les prochains six mois" mais "Trouver un poste d'assistant (e) marketing dans  la région, dans les six prochains mois".
Si c'est nécessaire, revenez sur votre projet et faites-en un objectif PRECIS.

Maintenant, il faut vous mettre en action. Le secret de la réussite est l'ACTION.
En effet, à ce stade, de nombreuses personnes s'arrêtent et s'autosatisfont à la seule pensée de l'objectif fixé. Dans ce cas, il s'agit d'un rêve mais pas d'un objectif.
En effet, la seule pensée, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante et n'a jamais transformé un projet en réalité. Ce serait magique!!

Ce qui  arrête souvent, c'est la difficulté imaginée et la peur de ne pas réussir.
 Il est normal d'être inquiet et c'est le passage à l'action qui permet de tenir la crainte à bonne distance.
Etre dans l'action c'est comme monter sur un vélo. Pour tenir sur la route, il faut continuer de pédaler et le plus dur, vous serez d'accord, ce n'est pas de pédaler (même si certaines montées sont un peu rudes) mais de prendre la décision de monter sur le vélo.
Donc, avant même de faire un plan d'action, je vous propose de vous mettre en selle et de trouver "l'acte le plus facile à poser pour vous rapprocher de votre objectif". Je dis bien "le plus facile" c'est à dire dans l'exemple cité plus haut ce pourrait être de vérifier que votre CV disponible correspond bien à un poste d'assistant (e) marketing  ou n'importe quelle autre action, facile pour vous, mais dans l'exacte direction de votre projet.

Voilà, vous y êtes, alors notre prochain rendez-vous concernant votre objectif, abordera le plan d'actions.
Ce sera un peu comme d'établir une carte d'état major, pour ne pas vous perdre, profiter du paysage tout au long de la route  et bien terminer votre ballade à vélo,  les joues rouges et le souffle un peu court, fiers et heureux d'avoir atteint votre but.

A la prochaine et surtout, entre-temps, n'hésitez pas et continuez à me soumettre vos objectifs.