30.5.12

ETES-VOUS ASSERTIF : TEST (4/4) suite


Grille de décodage 

Chaque phrase correspond à un exemple d’attitude : passive, agressive, manipulatrice ou assertive.
Les phrases indiquées par un numéro ont été classées en 4 colonnes correspondant à ces 4 comportements. Seules les réponses « plutôt vrai » sont prises en compte. Le total par colonne indique la fréquence d’utilisation de chacun de ces 4 rôles.
Passivité
Agressivité
Manipulation
Assertivité
1

4

3

2

7

6

5

8

15

10

9

14

16

11

12

18

17

20

13

23

25

21

19

24

26

28

22

27

35

29

31

33

36

30

32

34

37

39

41

38

50

40

42

43

51

48

46

44

52

49

47

45

59

55

54

53

60

56

57

58

total

total

total

total




Les totaux obtenus est une représentation du système de communication que vous établissez avec votre entourage. C'est bien évidemment une approche imparfaite mais qui peut vous amener à réfléchir sur votre comportement !

ATTITUDE PASSIVE (fuite, évitement) : Elle permet de gagner du temps, de recueillir des informations plus tard, en laissant les problèmes se résoudre d'eux-mêmes. Evitant la fougue, elle apporte une tranquillité personnelle et ne suscite pas de reproches immédiats. Les problèmes sont différés, mais ne sont pas résolus. Le reproche encouru est de ne pas assumer ses responsabilités en n'intervenant pas. Trop de passivité (plus de 5 points) est synonyme de soumission (c'est l'ulcère à l'estomac qui vous attend !)

ATTITUDE AGRESSIVE (tournée vers l'attaque) : Manifestant l'expression de mon degré émotionnel, elle libère les tensions et donne un sentiment de puissance. Imposant des solutions, elle règle les problèmes à court terme. Elle peut provoquer soit un blocage de l'autre, soit une agressivité en retour, et, en laissant des traces, elle hypothèque les relations futures.
ATTITUDE MANIPULATRICE (expression indirecte, par détour, pour arriver à un résultat) : Elle permet d'arriver à ses fins sans heurts ni violence, sans conflit personnel visible. Les risque: Perte de crédibilité, de confiance quand l'autre s'en aperçoit, introduction du soupçon.

ATTITUDE ASSERTIVE (capacité à affirmer sa position tout en gardant des relations positives avec les autres) : elle apporte du crédit à celui qui pose le problème de manière simple et directe. N'ayant pas les inconvénients des comportements précédents, cette attitude permet une économie dans la gestion du temps. Cette attitude est parfois difficile à appliquer car les structures sociales ne sont pas toujours adaptées (toute vérité n'est pas bonne à dire…). C'est cependant une qualité à développer !

Question de coach de vie :
Alors ? Comment vous positionnez-vous dans votre communication au quotidien ?

Vous souhaitez une attitude plus assertive, rendez-vous aux articles 1,2 et 3 de cette série sur l'assertivité.

Pratiquez chaque fois que vous y pensez bien sûr et surtout chaque fois que vous vous sentez dans une situation délicate.

Avec la pratique, la communication assertive vous rendra plus sûr de vous car dans une communication "vraie".
Alors que ressentez-vous lorsque vous pratiquez la communication assertive ?
Quel est la réaction de vos interlocuteurs ?
Notez-vous des changements ? Lesquels ?


15.5.12

L'homme et les 2 loups



Je ne connais plus l'origine de ce conte mais il est universel, il suffit d'imaginer l'échange d'un grand-père avec ses petits-enfants.
"Le vieil homme raconte : dans chaque être humain,il y a deux loups qui se font une guerre sans merci.
Un loup représente la colère, la jalousie, l'orgueil, la peur, la honte.
L'autre loup, la douceur, la bienveillance, la gratitude, l'espoir, le sourire, l'amour.
Inquiet, un des petits enfants demande : et quel est le plus fort ?
et le grand-père de répondre : celui a qui tu donnes à manger!"

1.5.12

Assertivité : exercices (3/4)



       Dans les deux articles précédents, nous avons abordé la définition de l'assertivité puis la méthodologie de la communication assertive.
       Pour faciliter la mise en oeuvre, vous trouverez ci-après une synthèse, des exemples et des exercices qui vous permettront, avec de la persévérence, de la patience, à modifier radicalement votre mode de communication. Faites l'effort, vous transformerez (et je mesure mes mots) votre vie et celle de votre entourage.

3.1  Synthèse de la méthode

Dans tous vos entretiens difficiles, ne sortez pas des quatre balises suivantes :

FAITS
RESSENTIS

  • Présenter des faits précis
  • Eviter les opinions et les généralités
  • Ne jamais donner de jugement sur la personne
  • Eviter les reproches et les accusations.


  • Faire part si nécessaire de vos ressentis (enlève les émotions)
INTENTIONS
POSITION ASSERTIVE
  • Préparer par écrit les éléments difficiles à communiquer
  • Faire des demandes ou des propositions claires et concises
  • Donner du sens (conséquences positives pour chacun)
  • Faire immédiatement une demande de feed-back.

  • Laisser s’exprimer les réactions
  • Ecouter le point de vue de l’autre avec bienveillance
  • Garder avec aisance une posture et un regard droits
  • Répéter vos demandes avec calme et fermeté.



3.2 Application : recadrer un collaborateur

Prenons comme exemple le recadrage d’un collaborateur, dont vous craignez les réactions :

Eviter
Utiliser plutôt

Généralité
  • Tu es toujours en retard en réunion


Reproche, accusation
  • Tu es vraiment pénible
Plainte
  • On en a tous marre, ça perturbe tout le monde et ça nous fait perdre un temps fou.
Verrouillage
  • Je n’ai rien à faire de tes justifications

Fait
  • C’est la troisième fois ce mois que tu as plus de 10 mn de retard à notre réunion hebdomadaire (fait établi, donc non discutable)
Ressenti
  • J’en ressens un fort agacement (évacue l’émotion désagréable)
Sens
  • parce que nous avons tous perdu 30 minutes
Souhait
  • Je souhaite que tu t’organises pour être à 9h00 précises à la réunion de lundi prochain (demande claire)
Conséquences
  • Nous pourrons ainsi être tous à l’heure à nos rendez-vous suivants et de bonne humeur.(motivation)
Ecoute des réactions
  • Je comprends ton point de vue, mais je souhaite que tu t’organises pour être là à 9h00 précises dans l’avenir.(Respect de la personne et fermeté de la demande)



3.2  Petits exercices pour  ceux qui auraient encore quelques soucis avec l’assertivité :

Attention,  un exercice n’est pas un exemple de bonne communication. C’est un entraînement à pratiquer pour votre amélioration si la situation vous dérange et que le contexte le permet.
       A faire en gardant un ton agréable, détendu et enjoué et en regardant votre interlocuteur
        avec   une sincère gentillesse. Efforcez-vous de ne pas vous souciez de l’image que vous
        donnez de vous.

Exercice 1 :

Dire « non » sans vous justifier, sans commentaire, sans répondre à la question
« pourquoi ? ». Dites « non » tout simplement.

    Exemple : « Peux-tu me prêter ta voiture ? - non, je n'y tiens pas.  mais pourquoi ?
   je ferai     attention. - non, je n'y tiens pas»


Exercice 2 :

Devant un refus, répétez votre demande initiale, en restant agréable
                     « J’aimerais que vous me prépariez ce dossier - je ne peux pas maintenant
                     Je comprends, mais j’aimerais que vous me prépariez ce dossier »

       Exercice 3 :

Posez des questions à des inconnus. Engagez-vous à le faire 5/6 fois par semaine.

Exercice 4 :

Autorisez-vous à dire clairement ce que vous voulez, en incluant un
« je veux » ou « je souhaite » ou équivalent.
Fixez-vous un challenge : par exemple le faire au moins une fois par jour



Exercice 5 :

Apprenez à dire ce que vous ressentez comme un fait constaté (je suis
                     fâché, je suis agacé, je me sens triste, j’ai une pêche d’enfer …)



Question de coach de vie :
Si vous souhaitez vraiment changer votre communication mettez en pratique cette méthode au quotidien et surtout, faites-nous part de vos succès, de vos difficultés.
Vous donnerez du courage à tous et je répondrai à toutes vos interrogations pour faciliter votre progression.
Alors que ressentez-vous lorsque vous pratiquez la communication assertive ?
Quel est la réaction de vos interlocuteurs ?
Notez-vous des changements ? Lesquels ?