6.9.11

RESSENTIR..... RESPECTER.... EXPRIMER.... VOS EMOTIONS

Avant tout travail sur soi en profondeur il est impératif de comprendre, voire de découvrir pour comprendre, un de nos principaux reflets : nos émotions.
On distingue quatre émotions de base : la plaisir, la colère, la peur et la souffrance auxquelles peuvent s’ajouter l’amour, la peine, la surprise, la panique et des centaines de nuances. Chaque personne, pour vivre intensément, en exprime principalement une douzaine.
 Le risque : se laisser emporter par ses émotions
Pour apprendre à gérer et à utiliser ses émotions « pour » et pas « contre » soi, il faut se donner, dans une première phase, le droit de les ressentir et de les respecter. C’est le passage obligé pour parvenir, à terme,  à l’affirmation de soi et  l’expression vraie et intense de vos émotions en toute quiétude.
Dans chaque famille, dans chaque environnement, il existe des émotions autorisées et des émotions interdites et chacun de respecter au mieux ces codes d’éducation ou de milieu social. Traditionnellement, les petits garçons ne doivent jamais avoir peur, ne peuvent pas pleurer tandis que les petites filles seront autorisées à pleurer mais pas vraiment à exprimer leur colère.
Je reviendrai sur ce racket  émotionnel et ses conséquences dans d’autres articles.
Restons pour l’instant sur le ressenti et son respect. Il existe différentes façons de prendre en compte nos émotions. L’expression des dites émotions est une voie mais elle n’est pas la seule et souvent pas la meilleure. Tout dépend des circonstances, de notre objectif du moment et de notre niveau de maitrise (une communication  assertive vous permettra toutes les audaces, mais chaque chose en son temps…).
Par exemple devant le policier en train de nous dresser un PV pour excès de vitesse, il semble peu judicieux d’exprimer votre colère, à moins que votre objectif soit de finir au poste. Mais que vous choisissiez ou non de l’exprimer, vous devez prendre soin de RESSENTIR et RESPECTER  votre colère pour décider comment en tenir compte.
-   Vous pouvez décider qu’il vous suffit de savoir que vous êtes frustré.
-   Vous pouvez aussi, en étant attentif à votre ressenti, constater que vous êtes surtout en colère contre vous-même parce que vous êtes parti en retard ou que vous n’avez pas été suffisamment attentif aux panneaux de limitation de vitesse.
-   Vous avez  aussi la possibilité de vous défouler verbalement contre le policier lorsque vous vous retrouverez seul dans votre voiture (c’est aussi une forme de soulagement !).
-   Enfin, vous pouvez même décider que votre satisfaction est d’exposer calmement votre point de vue au policier et de lui expliquer ce que son intervention vous amène à ressentir.
Il n’y a pas de recette magique.  C’est votre connaissance de vous-même et des autres qui permettra de décider d’une  stratégie  pour prendre en compte votre réaction émotive.
Ce qui est vraiment néfaste n’est pas de limiter l’expression de vos émotions mais de tenter d’ignorer que vous les  ressentez. L’IMPORTANT EST DE  RESSENTIR  !!
Mais pas d’illusion !! Souvent si nous sommes tentés d’éviter l’expression de nos émotions, c’est parce que nous sommes préoccupés par la réaction de nos interlocuteurs.
suite......
http://www27.jimdo.com/app/s3d5fce8a5d1c3e48/p05bdb40c0d2ba76d/#permalink
 

AMELIORER VOTRE ECOUTE

Ecouter : ça parait simple.
On a l’impression de passer son temps à écouter……. ses collègues, les échanges dans le métro, ses amis, sa boulangère…. ses enfants… sa famille….
En retour, l’impression est souvent que personne ne  vous écoute.
Et oui, écouter mais écouter vraiment n’est pas très fréquent. Et pourtant c’est tellement agréable, déstressant de mobiliser l’attention de son interlocuteur et d’avoir la conviction d’être mieux qu’entendu : être ECOUTE !!
Il n’y a pas de mystère, pour être soi-même écouté, il faut offrir aux autres une écoute de qualité.
Quelques règles pour développer la qualité de votre écoute :
-   Regardez la personne dans les yeux. Ne vous laissez pas distraire par l’environnement
-   Mettez-vous dans la peau de votre interlocuteur. Essayez de comprendre son point de vue mais pas de changer ce point de vue.
-   N’interrompez pas et n’anticipez pas la pensée de l’autre.
-   Ecoutez les idées et pas seulement les mots. Pensez à ce que dit la personne, n’anticipez pas déjà votre réponse.
-   Ne coupez pas la parole.  Même si vous prévoyez déjà ce que la personne va dire.

23.8.11

COACHING DE VIE : QU'EST-CE-QUE C'EST ?

Le coach accompagne les personnes jusqu'à la réalisation de leur projet mais on pourrait dire aussi qu'il remet en route une dynamique à partir de laquelle le coaché pourra inscrire son projet dans une vision à moyen ou long terme. Il s'agit pour le coaché de s'éloigner d'une situation dont il ne veut plus pour aller vers un futur conforme à ses souhaits les plus profonds.


Tout au long du processus, le coaché apprendra à mettre des mots, à être attentif aux ressorts qui habituellement le font décider ou non décider, il prendra conscience de ses forces, des appuis sur lesquels il peut compter, mais aussi des faiblesses à intégrer.


L'ensemble de ses éléments et des outils mis en pratique lui permettront surtout de devenir autonome, de développer son potentiel et d'aborder plus sereinement un futur fait de changements et de changements de plus en plus rapides.

                                 Coaching, thérapie et formation

suite ... http://www.lemeilleurdevous.fr/2011/11/05/qu-est-ce-que-le-coaching-de-vie/

AMELIORER VOTRE COMMUNICATION AVEC UN D.E.S.C.

Oser un DESC.... s'autoriser un DESC..... réussir un DESC.

Bientôt, dans une situation difficle, plutôt que de vous agacer sans rien dire, plutôt que d'imaginer tout ce que pourriez exprimer.........mais toujours en silence :  vous ferez un DESC

Il s'agit d'un outil de communication simple et très efficace. Essayez-le d'abord sur vos proches et puis lancez-vous, vous serez étonné du résultat.

D comme description des faits et seulement des faits.
    La description doit être simple et sans exagération.
E comme l'expression de vos sentiments, de votre ressenti. La

    verbalisation de votre ressenti donne de la sincérité à la relation.
S comme suggestion : la modification de comportement que vous

   attendez, la solution pratique que vous souhaitez voir mise en
   place... Il s'agit bien de suggérer et non d'imposer. Laissez la porte
   ouverte aux solutions de votre interlocuteur pour trouver
   ensemble la meilleure solution.
C comme conséquences pour les deux parties. Il s'agit d'exprimer

   les conséquences positives qui découleraient de l'application des
   propositions du "S".

Imaginons par exemple un conflit au travail avec un collègue qui oublie trop systématiquement de vous communiquer les informations nécessaires à la bonne exécution de votre travail.

"D" j'ai remarqué que depuis quelques jours je ne reçois plus les

        informations qui transitent par ton service.
"E" Je dois te dire que cela m'agace beaucoup car cette situation

        m'empêche de travailler et en plus je suis ennuyé car je ne sais
        pas s'il s'agit d'une attitude volontaire ou involontaire.
"S" Je te propose de revenir à la transmission par mail utilisée

       précédemment et parfaitement adaptée à la réactivité attendue.
"C" Cela me permettra de retrouver de bonnes conditions de

        travail et évitera une tension grandissante entre nous.

Qu'en penses-tu ?

Pour réussir un DESC il faut :


  • prévenir en introduction que vous avez quelque chose à dire et demander à ne pas être interrompu.
  • un entretien sans témoin,
  • vérifier la disponibilité de votre interlocuteur (ne le faites pas entre deux portes ou dans l'ascenseur à moins de maitriser parfaitement le processus),
  • traiter le problème dans les premiers jours, avant une trop forte tension mais pas à chaud,
  • n'aborder qu'un seul problème,
Commencer dans un environnement familial ou amical, sur des problèmes simples mais qui vous dérangent ou agacent réellement.
Préparez votre DESC pour une expression fluide et lancez-vous.

La personne qui critique a raison, même si je ne lui donne pas raison.

L' ESTIME DE SOI COMMENT CA MARCHE !



Vous vous aimez un peu, beaucoup, passionnément..... pas du tout.
Vous coyez en vous un peu, beaucoup, passionnément... pas du tout.


Au fil du temps, des évènements, de votre environnement familial, amical, professionnel, vous avez construit l'image que vous avez de vous-même.
A noter qu'elle peut être différente de celle que vous donnez à voir.
Avec un bon talent de comédien, vous pouvez renvoyer une image à l'opposé de votre conviction profonde. L'illusion durera un temps ou toujours, au détriment d'un conflit intérieur difficile.


La bonne nouvelle c'est que l'estime de soi peut changer. Il n'y a à priori aucune raison pour que des personnes à haute estime d'elles mêmes changent d'avis, par contre, l'inverse est possible.


Les deux schémas ci-dessous montrent bien comment les deux positions s'auto-alimentent.


La personne à haute ou bonne estime d'elle-même entreprendra sans hésiter de nombreuses actions. Elles réussiront et renforceront l'estime ; elles echoueront et l'estime de soi jouera son rôle de cuirasse pour laisser l'échec à sa juste place sans remise en cause fondamentale.

La personne à faible estime d'elle-même s'engagera dans peu d'action, convaincue d'avance de son échec.
En cas de succès, le doute s'installera : ne serait-ce pas le hasard ? serait-il possible de reproduire ce succès ? est-ce la chance ?
De toute façon, cette réussite ne contribuera pas à renforcer la confiance.
En cas d'échec, la personne peut presque être soulagée. La situation renforce sa conviction profonde et elle décidera de ne plus recommencer puisqu'elle rate à tous les coups.

                              Le coaching et l'estime de soi

Selon le principe même du coaching, votre coach ne vous entrainera pas sur un travail psychologique pour mettre à jour les causes de votre estime actuelle ; il vous proposera par contre de travailler sur la mise en oeuvre pratique et le développement de votre potentiel.

Le travail se déroule à partir des situations précises que vous vivez mal, qui se répètent trop souvent et alimentent la boucle vicieuse.

suite... http://www.lemeilleurdevous.fr/2011/11/24/l-estime-de-soi-comment-ça-marche/